COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA TOUR EIFFEL S’ASSOCIE À l’INSTITUT CULTUREL DE GOOGLE ET PROPOSE UNE EXPERIENCE NUMÉRIQUE IMMERSIVE

16 juillet 2013

La Société d’exploitation de la Tour Eiffel et Google France dévoilent trois expositions numériques immersives inédites mêlant gravures, plans, images d’archives exclusives de la Tour et des vues panoramiques Street View du monument. Un pont ludique et moderne entre 1889 et aujourd’hui.

Plongez dans l’histoire au fil d’expositions patrimoniales ludiques et immersives

Développées en mode plein écran, donnant la part belle aux images Haute Définition, les expositions synthétiques, créées conjointement par les équipes de Google et de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, plongent l’internaute dans le contexte de la naissance de la Tour, de sa construction mais aussi de son inauguration et de ses premiers visiteurs.
Près d’une cinquantaine d’images, plans, gravures et photos du fonds patrimonial de la tour Eiffel sont sont à découvrir, ainsi qu’un enregistrement audio inédit de la voix de Gustave Eiffel, pour une immersion complète dans l’univers de la Tour ! 

Pour être accessible à un plus grand nombre de gens à travers le monde, ces expositions sont disponibles en 4 langues : Français, Anglais, Espagnol et Portugais. Et chaque internaute peut recommander les expositions et partager son expérience sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+).

Un trait d’union entre histoire et modernité grâce aux panoramiques Google Street View

Pour la première fois, les équipes de l’Institut Culturel de Google ont intégré des vues panoramiques de Street View dans les expositions, permettant à l’internaute un va-et-vient entre archives d’époque et actualité. Ces vues à 360° permettent une découverte privilégiée du sommet et du 2e étage du monument.

Ces images ont été réalisées avec le chariot Street View, technologie conçue spécifiquement par Google pour les monuments et musées avec son petit gabarit et sa facilité de manipulation dans des espaces étroits ou sensibles.

Avec ce partenariat, la Tour Eiffel poursuit le développement de sa stratégie numérique initiée depuis 2007, avec notamment la mise en place d’un site internet diffusant l’information de la Tour en temps réel, deux applications mobiles, une présence sur les réseaux sociaux (page Facebook) et une billetterie en ligne depuis 2009. Quant aux ingénieurs de l’Institut Culturel de Google, cette collaboration est pour eux une opportunité de mettre la technologie au service de l’histoire et de la culture pour rendre accessibles des contenus et expériences jusqu’à présent réservés à un nombre limité de personnes.

Retrouvez les expositions et l’immersion Street View sur g.co/toureiffel  !

A Propos de l’Institut Culturel de Google

Créé en mai 2011, l’Institut Culturel de Google est une plateforme qui donne accès en quelques clics à des œuvres d’art, des monuments et des expositions d’archives. Tous ces contenus sont choisis par les 260 partenaires Google, qui sont tant des musées que des institutions culturelles et des associations. L’objectif de l’Institut Culturel est de préserver et valoriser les divers héritages culturels en les rendant accessibles à tous gratuitement et simplement grâce aux technologies web.  

A propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel

Le 1er janvier 2006, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la Tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 10 ans. La SETE est une société d’économie mixte dont le capital est détenu à 60 % par la Ville de Paris. La SETE emploie 300 personnes. Son chiffre d’affaires pour l’année s’élève à 66,5 millions d’euros en 2012. http://www.tour-eiffel.fr