COMMUNIQUÉ DE PRESSE

2015 : UNE FREQUENTATION DE LA TOUR EIFFEL MAINTENUE A UN HAUT NIVEAU

Janvier 2015

Avec un total de 6 917 000 visiteurs à la fin de l’année 2015, la tour Eiffel enregistre un bilan de fréquentation quasi stable (-2,5% par rapport à 2014 qui comptait 7 097 302 visiteurs). Avant les tragiques événements ayant frappé la Capitale en novembre 2015, la fréquentation était en hausse de 1%. 

La belle dynamique jusqu’au 13 novembre a été générée par de très nombreux évènements qui ont conforté la tour Eiffel comme le lieu incontournable du tourisme parisien.

Les événements marquants de l’année 2015 :

  • Tout au long de l’année 2015, les visiteurs de la Tour ont pu découvrir le nouveau 1er étage, inauguré le 6 octobre 2014 par la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Notamment son attraction spectaculaire : un sol de verre à 57 m du sol, ainsi qu’un parcours muséographique enrichi et interactif, avec une accessibilité renforcée pour toutes les personnes à mobilité réduite.

  • La Tour a accueilli la compétition de start-up « Elevator Pitch tour » en janvier 2015 ainsi que la première édition de la Verticale de la tour Eiffel (course d’escaliers sous forme de contre-la-montre) en mars 2015.

  • Faisant suite à la démarche développement durable de la SETE, deux éoliennes à axe vertical ont été installées sur le toit du Jules Verne. (Production annuelle : 10 000kWh par an.)

  • De même, la Tour a brillé aux couleurs de la COP21 par deux fois, avec les projets « One Heart One Tree » de Naziha Mestaoui et « Human Energy » de Yann Toma, et a été ornée d’une sphère monumentale réalisée par le street-artiste américain Shepard Fairey dit OBEY.

  • Parmi les événements récurrents : les festivités du 14 juillet avec un feu d’artifice sur le thème des grands événements à venir dans la Capitale, l’éclairage en rose pour la lutte contre le cancer du sein et l’installation d’une patinoire de 190m2 au 1er étage du monument.

Enfin Anne Yannic a pris ses fonctions de Directrice Générale de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel le 14 janvier 2016.

Des profils de visiteurs variés :

Les visiteurs sont à 79,7% étrangers et à 20,3% Français.

Le top 10 des nationalités représentées est le suivant : France 20,3% ( soit 20% de plus que l’année dernière), Etats-Unis/Canada 10,9%, Royaume-Uni 7,2%, Espagne 6,8%, Italie 6,1%, Allemagne 4,5%, Brésil 3,9%, Inde 2,6%, Pays-Bas 2,0%, Chine et Moyen Orient ex aequo à 1,6%

Concernant les visiteurs étrangers on note ainsi par rapport à 2014 :

  • un maintien de la part des visiteurs originaires d’Amérique du Nord et des autres pays d’Europe occidentale 

  • une légère baisse de la part des visiteurs Russes

  • un retour de la part des visiteurs Brésiliens

  • une progression de la clientèle indienne et chinoise

La Tour est ouverte tous les jours de l’année sur une grande amplitude horaire – de 9h30 à 23h45 (9h00 à 0h45 l’été)

        * A propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel

Le 1er janvier 2006, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 10 ans. La SETE est une société d’économie mixte dont le capital est détenu à 60 % par la Ville de Paris. Elle est présidée par Bernard Gaudillère, Conseiller de Paris et dirigée par Anne Yannic. La SETE emploie 300 personnes. Son chiffre d’affaires pour l’année 2014 s’élève à 78 millions d’euros.